Day 13 of Everest Base Camp and Gokyo lakes trek. From Tongba (3800 m) to Jorsalle (2830 m).


Aujourd’hui on poursuit notre descente dans la vallée, depuis Phortse Thanga (3800 m) à Jorsalle, 1000 mètres plus bas.

Notre itinéraire – day 13 (cliquer pour zoomer)

La nuit a été de bon repos après la grosse journée de marche d’hier. Après une semaine passée à haute altitude, il était bon également de passer enfin une nuit en dessous de 4000 m. Malheureusement, Kath est toujours fiévreuse et carbure au paracétamol. On espère que ça va passer en continuant la descente.

En face de notre tea house au moment du départ

On commence la journée par remonter pendant plus d’une heure jusqu’au Mong La Pass, la dernière difficulté avant la grande descente dans la vallée. Au col, on fait face à l’autre vallée que l’on a emprunter pour notre ascension vers le camp de base de l’Everest et on peut apercevoir en face sur l’arrête Tengboche, où l’on avait passé la nuit avant notre ascension vers Dingboche.

Vue sur la vallée allant à Dingboche. A droite Ama Dablam. Sur l’arrête à droite: Tengboche.
Le Mong La Pass (à gauche avec les maisons) avec en arrière plan Ama Dablam

Une fois le col franchit, le chemin descend graduellement jusqu’à Khumjung, avant de filer à plat ou presque jusqu’à Namtche Bazar.

Le chemin longeant le versant en dessous du col de Mong La 
La vue sur la vallée lors de la descente vers Khumjung

Arrivé à Khumjung, où le chemin des deux vallées se rejoignent, on découvre que le nombre de marcheurs se rendant au camp de base de l’Everest a grandement augmenté depuis notre passage 10 jours plus tôt. 

Les terrasses des tea houses sont pleines de touristes, dont certains ne sont pas très respectueux des mœurs locales.

Un groupe de touristes se préparant à un bain de soleil.

Il est facile de reconnaître les personnes sur le chemin de l’ascension, tant ils paraissent frais et propres à ce moment du trek ayant juste deux jours de marches derrières eux 🙂

Durant notre ascension, nous avions pris le chemin qui passe par l’arrête de la montagne pour nous rendre de Namtche Bazar à Khumjung. Pour la redescente, nous prenons celui qui longe le versant. C’est en fait presque plus une route qu’un chemin et s’il n’y avait pas quelques marches par certains endroits un peu raide, il serait possible d’y tracter une charrette.

Yaks et leurs chargements sur le chemin de Khumjung à Namtche
Yaks et porteurs sur le chemin vers Namtche
Yak broutant lors d’une pause

Nous retrouvons Namtche Bazar dans sa combe, surplombant la vallée, où nous nous arrêtons pour manger.

Namtche

En milieu d’après midi, nous reprenons la marche pour plonger dans la vallée. Une heure et demie plus tard, nous retrouvons le grand pont suspendu, qui permet de traverser pour rejoindre le fond de la vallée.

En approche du grand pont suspendu
Le nouveau et l’ancien pont (en bas) suspendu

Comme d’habitude, le temps se couvre durant l’après midi, et nous rejoignons Jorsale, qui marque le point d’entrée/sortie du parc de Sagarmatha en fin d’après midi.

L’arrivée à Jorsale

Arrivé à la tea house, nous savourons notre première douche depuis plus de 10 jours et pour fêter ça nous dégustons une bouteille du rhum local offerte par notre guide ! Santé!