New Zealand Van Trip – Day 47 – Ahipara to Kai Iwi Lakes


Nous quittons Ahipara au petit matin et entamons notre redescente du sommet de l’île du Nord par la côte Ouest. Après 1h de route à travers un paysage de collines, nous atteignons le ferry de Rangiora qui nous transporte de l’autre côté de la baie, à Rawene. 

Sur le ferry de Rangiora
La vue depuis le ferry 

De Rawene, nous rejoignons la Highway 12 qui va nous permettre de longer le littoral côté Ouest. À Opononi, on a vue sur les dunes de sable de l’autre côté de l’estuaire.

Les dunes de sables de la pointe de Panguru depuis le village d’Opononi

Un peu plus loin, à Omapere, nous marquons un arrêt pour une petite ballade à la réserve de Arai-Te-Uru, à l’entrée de l’estuaire.

La baie de Arai-Te-Uru
La vue sur Panguru depuis la réserve de Arai-Te-Uru

Nous reprenons ensuite la route vers le sud et ne tardons pas à rentrer dans la dense forêt de Waipoua, sanctuaire depuis 1952 des plus grands arbres kaoris de la région. En provenance du nord, nous atteignons d’abord le site de visite du géant de la forêt, Tāne Mahuta, le plus grand kaori vivant connu à ce jour. Son age est incertain, estimé entre 1’250 et 2’500 ans. Comme expliqué lors de notre première visite du kaori Tane Moana, les kaoris sont actuellement en danger du fait d’une maladie qui les rongent en silence (un phytophage). Pouvant être propagée par les chaussures des randonneurs, un soin particulier est déployé aujourd’hui pour contrôler la maladie par le Département de Conservation (DoC) et des stations de nettoyages et stérilisations des chaussures sont installées aux abords des chemins menant dans la forêt.

La station de nettoyage à l’entrée de la forêt
Le nettoyage des chaussures

En plus du nettoyage des chaussures, pour éviter le contact direct avec les racines des kaoris (plus fragiles que d’autres espèces de conifères), le DoC a développé un chemin entièrement surélevé sur les parcours les plus populaires.

Le chemin à travers la forêt de Kaoris

Très vite, on arrive prêt du géant. Ce qui est surprenant avec les kaoris, c’est surtout la taille de leur tronc. Le tronc du Tāne Mahuta fait plus de 13 m de circonférence, pour une hauteur de prêt de 18 m. L’arbre au total fait une hauteur de plus de 50 m. Le volume du tronc seulement fait plus de 244 m3 (en tout prêt de 520 mpour l’ensemble de l’arbre). Avec de tels nombres, on comprend pourquoi ils furent la proie de l’industrie du bois pendant plus d’un siècle. Malheureusement, l’abattage frénétique des géants est surement aller un peu trop loin et le faible nombre restant de kaoris (4% par rapport à leur nombre au début du XIXème siècle) fait qu’aujourd’hui leur survie face à la maladie est incertaine.

Tāne Mahuta – le plus grand des Kaori encore en vie

Après la visite de Tane Mahuta, nous poursuivons dans la forêt de Waipoua sur la highway 12, et nous arrêtons quelques kilomètres plus tard pour parcourir deux sentiers zigzagant à travers les géants. Nous commençons par le chemin qui mène au kaori appelé Yakas.

Tout petit devant le Yakas!

Avec une hauteur de 41 m, il est classé 7ème des kaoris de la région, mais son tronc est vraiment large, plus de 15 m de circonférence!

Le large tronc du yakas
Petite pause photo devant le Yakas
Le sommet du Yakas vu de l’autre côté.

Après le Yakas, nous visitons encore le Te Matua Ngahere, considéré comme le second plus grand kaori encore en vie, dont la circonférence fait plus de 16 mètres et l’age estimé à plus de 1500 ans.

Te Matua Ngahere – Le deuxième plus grand Kaori encore en vie

Nous reprenons ensuite la route vers le sud toujours à travers la forêt de Waipoua.

La route à travers la forêt de Waipoua et à travers les kaoris

En fin d’après-midi, nous rejoignons les lacs de Kai Iwi, 30 km au nord de Dargaville.

Kai Iwi Lakes
Coucher de soleil sur les Kai Iwi lakes

Au petit matin, nous découvrons les couleurs intenses du lac, mais aussi le vent! Il souffle à plat aujourd’hui!

Le lac de Kai Iwi au petit matin
Plutôt venteux au petit matin

Aujourd’hui nous poursuivons au sud!

 

L’itinéraire du jour: